top of page

Les jeux de flairs


Des chiens, il y en a des petits, des grands, des rapides, des pantouflards, des très jeunes et des plus vieux. Nous avons les sensibles, les irritables, les fougueux, les excitables, les réactifs, les timides et les joviales. Il y a tellement de chiens différents, MAIS, tous sont dotés d’un super pouvoir : leur truffe !

Autant notre petit nez d’humain n’est pas l’organe que nous privilégions le plus (pour le peu qu’il soit bouché...) autant le chien possède des centaines de millions de cellules olfactives qui le rendent, vraiment très performant ! Vous l’avez déjà remarqué, quand vous arrivez à un nouvel endroit : vos yeux s’émerveillent du paysage, votre chien a quant à lui la truffe au sol dés le parking. Plus un chien renifle, plus il est curieux. Et non, la curiosité n’est pas un vilain défaut ;-) bien au contraire ! L’olfaction est un réel besoin chez lui, et travailler avec son nez un vrai plaisir.

Alors donc...les jeux de flair, qu’est ce que c’est ?

Les jeux de flair, il en existe de toutes sortes : recherche de nourriture, d’objets de toutes sortes, détection ou discrimination d’odeurs...le tout dans des endroits variés, avec des objets, des odeurs et des difficultés variés, en binôme avec vous.

Une activité qui ne nécessite que très peu de matériel, et qui en plus convient à tous les chiens sans mettre le plaisir de l’humain avant celui du chien ? On prend !!! Une activité qui respecte le physique du chien ? On aime ! Une activité qui ne prône pas la surexcitation ? On valide com-plé-te-ment !

Votre chien étant très performant, vous apprendrez à l’observer et l’accompagner plutôt qu’à imposer. A chaque chien sa méthode :-) truffe au vent ou truffe au sol, peu importe, c’est le plaisir avant tout.

Mais les jeux de flair, cela va bien au delà de tout ça encore. N’importe quel chien peut jouer aux jeux de flair, c’est un super moyen de valoriser un chien qui peut parfois nous rendre la vie un peu compliquée. Je laisse Gaïa témoigner :

“J’ai pendant longtemps été la chienne à qui on ne pouvait pas demander grand chose...indépendante et un brin snobinarde. Je suis devenue une chienne formidable aux yeux de mon humaine qui me propose des jeux de flairs tous les jours. Et je m’éclate ! Il faut dire que je suis douée, elle ne manque pas de me le dire !” Gaïa

Au début, on commence doucement, on fait des jeux très très simples ! Le temps que le chien comprenne, et que l’humain se coordonne ;-) Et ce pendant très peu de temps, car cela fatigue.

Pas de place à l’obéissance !! Le assis-coucher, déjà qu’on ne l’aime pas, on le laisse sévèrement aux oubliettes ! De toutes façon, les apprentissages se font naturellement : attendre, rapporter, lâcher...une belle façon de grandir et d'apprendre à se contrôler !


“Moi je sais retrouver plusieurs objets différents, j’apprends à me concentrer et à résoudre des problèmes sans partir en excitation. Je peux vous dire que parfois cela me fait bien ronfler le soir ! Heureusement, on ne joue jamais à l’excès, comme dans tout, il faut doser :-)” Guss

Je vous annonce donc que vous pourrez vous initier, puis vous perfectionner aux jeux de flair avec votre chien lors des “ateliers flair” à L’arche de Léo et Les Pattes croisées vous proposeront des initiations pendant vos cours individuels, avant de vous faire profiter des jeux de flair dans des environnements diverses ;-)


En attendant, un petit jeu tout simple :


“Gaïa et moi, nous adorons quand Pauline nous jette du gruyère râpé ou des petits bouts de foie séché dans le jardin. A la volée comme on nourrit des poules :-) Cela rend le jardin bien plus intéressant et sincèrement, quand elle nous laisse seuls en début de journée, nous ne voyons pas le temps passer ;-)” Guss.

A bientôt sur les cours et ateliers
Pauline, Gaïa et Guss

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page