top of page

Interview pour La Voix Le Bocage

5 idées reçues sur l’éducation des chiens

En matière d'éducation canine, tout le monde à un peu son avis, ses recommandations, parfois pour le pire. Pauline Mangin, éducatrice canine démêle le vrai du faux.

Publié le 8 Avr 18 à 7:00

Pauline Mangin règle souvent des problèmes de communication entre un maître et son chien. (©La Voix Le Bocage)

Mon chien essaie de me dominer.

Faux « Les auteurs de l’étude qui a entraîné cette idée de dominance du chien sont revenu dessus après coup. Elle a été faite à l’époque sur des loups en captivité, alors que ce sont deux espèces bien différentes. La dominance entre les espèces n’existent pas, c’est un fantasme. Elle existe entre les chiens mais elle très variable. Un chien ne sera pas dominant en permanence, cela dépent de la ressource. Il n’y a pas de chef de meute chez les chiens, et le maître n’est pas chef de meute non plus. »

Un chien peut être heureux en appartement.

Vrai « Bien souvent, ils sont plus heureux en appartement car leur maître est obligé de les sortir plus régulièrement. De plus, les appartements sont plus souvent en ville, ce qui est un environnement très riche avec plus d’odeurs et de congénères. Au contraîre, un chien en jardin ne le considère que comme une extension de sa maison. »

Lorsque mon chien urine, c’est seulement pour marquer son territoire.

Faux « Il y a plein de pipi différents. Il y a le pipi de peur, de joie, de marquage mais aussi de stress. Quand un chien urine, ça ne sert à rien de s’énerver, c’est trop tard. Quand on lui met la tête dedans, ça ne le dégoute pas. Il faut aussi se demander pouquoi le chien urine. Le plus gros problème dans la relation homme-chien, c’est que le maître ne se remet pas assez en question. »

Les cours d’éducation et les activités de loisirs ne sont pas obligatoires.

Vrai et Faux « L’humain à tendance à se comporter avec son chien comme avec un petit humain. Or il y a un language à maîtriser. Quand j’intervient, c’est souvent à cause de problème de communication. En ce qui concerne les activités de loisirs, comme l’agility ou le pistage, c’est une activité supplémentaire. La meilleure activité reste tout de même la ballade. »

Un chien ne peut pas rester tout seul toute la journée.

Vrai et Faux « Il le peut car le chien est un animal avec de grosses capacités d’adaptation. Après il faut se poser la question de son bien-être. Si c’est ponctuel, c’est possible, mais si c’est régulier ça ne sert à rien d’avoir un chien. Un chien a besoin d’une vie sociale, de faire des balades. »

Infos pratiques Pour profiter des conseils de Pauline Mangin, rendez-vous sur son site internet, par téléphone au 06 83 51 55 71 ou encore par e-mail : lespattescroisees@gmail.com.

Prpopos reccueillis par Paul Lemeure


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page